Le règlement de la R118 de la CEE-ONU concerne le comportement au feu et à l'imperméabilité aux carburants ou lubrifiants des matériaux utilisés pour les véhicules de la catégorie M3 classés II ou III.
Ce règlement décrit les types d'homologations applicables aux types de véhicules et aux éléments présents dans certaines parties du véhicule, en ce qui concerne leur comportement au feu et/ou leur imperméabilité aux carburants ou aux lubrifiants.
En ce qui concerne la réaction au feu des différents matériaux présents dans le véhicules, le règlement R118 décrit 5 essais différents :
Les échantillons sont maintenus verticalement et exposés à un panneau radiant alimenté par du gaz et à une flamme qui n'entre pas en contact avec leurs surfaces. L'extrémité de l'échantillon le plus chaud reçoit un flux de chaleur radiant de 50,5 kW/m2 qui diminue le long de l'éprouvette jusqu'à atteindre un niveau de 1,2 kW/m2 à son extrémité la plus froide.
Même si la flamme n'entre pas en contact avec la surface de l'échantillon, elle jouera le rôle de source d'ignition pour les gaz volatils émis par le produit. Pendant le test, la longueur de flamme maximum atteinte le long de l'échantillon est enregistrée. Le paramètre mesuré est le flux de chaleur critique à l'extinction (CFE : Critical Heat Flux at Extinguishement).
L'échantillon est placé dans une chambre de combustion, et maintenu à l'horizontale dans un support en U. Le bord libre de l'échantillon est exposé à une flamme pendant 15 s.
Le temps nécessaire pour que la flamme parcourt la distance entre le premier repère et le dernier (ou le repère auquel la flamme s'est éteinte) est mesuré, ceci afin de calculer la vitesse de combustion horizontale des matériaux.
L'échantillon est placé 30 mm en-dessous d'une source de chaleur rayonnante de 500 W. Sous l'échantillon se trouve un réceptacle garni de ouate de cellulose.
Le but de cet essai est d'observer :
- Si l'échantillon s'enflamme
- S'il y a une chute de gouttes enflammées ou non enflammées
- Si la ouate de cellulose s'enflamme ou non.
L'échantillon rectangulaire est maintenu à la verticale dans un porte-échantillon permettant de placer 3 fils repères à l'horizontale à 220 mm, 370 mm, et 520 mm du bord inférieur de l'éprouvette.
Une flamme de 20 mm, inclinée à 30° par rapport à la verticale, est appliquée pendant 5s sur l'échantillon. Lors de l'essai, il faut chronométrer le temps nécessaire pour qu'il y ait rupture des fils repères 1, 2 et 3 à partir de l'application de la flamme.
Une flamme de 950°C est appliquée perpendiculairement à un échantillon de câble incliné à 45° et maintenu rectiligne grâce à une sollicitation mécanique, jusqu'à ce que le conducteur apparaisse ou pendant :
- 15s pour les câbles avec un conducteur inférieur ou égal à 2,5 mm²,
- 30s pour les câbles avec un conducteur supérieur à 2,5 mm².
Cet essai est chronométré afin de déterminer le temps d'extinction, et la longueur de câble brulé est mesurée à la fin de l'essai.