La réglementation concernant le matériel électrique et électronique implique l'évaluation des matériaux vis à vis de leur comportement au feu. Le CREPIM est accrédité par le COFRAC (n°1-5860 portée disponible sur www.cofrac.fr) pour mener certains essais pour ce type d'application. Les différents tests en relation avec ce domaine d'application sont les suivants :
Ces normes font références à différents sous-essais permettant la classification des matériaux selon les résultats à ces essais.
Cet essai consiste à soumettre un matériau positionné horizontalement à une flamme de puissance 500W et d'évaluer son comportement au feu en terme de propagation à l'horizontal. Une vitesse de propagation peut être ainsi mesurée. Le classement obtenu est fonction de la vitesse mesurée.
Cet essai consiste à soumettre un matériau positionné verticalement à une flamme de puissance 500W et d'évaluer son comportement au feu en terme de persistance de flamme et donc d'autoextinguibilité. De plus, la chute de débris enflammés est observéedurant la totalité de l'essai.
Les temps de persistance de flamme après retrait du brûleur et les temps d'incandescence après extinction de la flamme ainsi que la propagation verticale de la flamme et la chute de goutte enflammant ou non un coton situé sous l'éprouvette permet la classification du matériau.
Cet essai permet de déterminer la concentration minimale en oxygène, en addition avec de l'azote qui va supporter la combustion de petits échantillons verticaux sous certaines conditions spécifiques Le test est réalisé à une température ambiante de 23°C ± 2°C. Les résultats sont définis comme étant les valeurs des indices d'oxygène, appelées LOI.
Principe : Un petit échantillon est maintenu horizontalement dans une atmosphère mélangeant de l'oxygène et de l'azote dans une cheminée transparente. L'extrémité supérieure de l'échantillon est enflammée et le comportement au feu de l'échantillon est enregistré pour comparer la durée de vie de la flamme, la longueur brulée de l'échantillon, et les limites spécifiques d'un tel brulage. En testant une série d'échantillons dans des atmosphères possédant des concentrations en oxygène différentes, il est possible de déterminer la concentration minimum en oxygène.
Cet essai permet de simuler, par exemple, la surtension d'un élément électrique ou électronique sur une carte électronique. En effet, le fil incandescent permet d'application de façon très local (sur quelques millimètres) une température très élevée allant jusqu'à 960°C.
L'essai consiste à appliquer, pendant une durée de 30 secondes, le fil incandescent sur un matériau et d'évaluer la durée d'inflammation, la persistance de flamme après retrait du fil incandescent et la chute de matière enflammée ou non.
La température du fil incandescent peut varier de la température ambiante jusqu'à 960°C permettant ainsi de déterminer les paramètres GWFI ou GWIT ou de valider le comportement à une température donnée (750°C, 850°C, etc...)