Le CREPIM met à disposition plusieurs technologies de traitement de surface dans le cadre de projet de développement. Le traitement de surface apporte une valeur ajoutée aux matériaux afin de l'adapter à des conditions d'utilisation données.
La technique plasma à pression atmosphérique est une solution innovante de traitement de surface utilisée dans de nombreux domaines industriels. Le CREPIM est équipé de la technologie plasma atmosphérique à arc soufflé. Celle-ci vise à modifier les propriétés de surfaces de nombreux matériaux tels que les textiles, les fibres végétales, les métaux, les polymères ou encore les composites. Le plasma atmosphérique peut être utilisé soit pour activer une surface, soit en vue de réaliser un dépôt physique de couche mince :
Le plasma atmosphérique présente une alternative économique car elle apporte la protection de surface en couches minces ou épaisses (inférieures à 50mm). Les propriétés pouvant être apportées aux matériaux sont :
Image MEB de fibres naturelles
Image MEB de fibres naturelles avec dépôt minéral réalisé avec le plasma atmosphérique
L'activation de la surface et le greffage d'espèces actives conduit à une modification de nombreuses propriétés, par création d'interfaces réactives entre un substrat polymère et le précurseur chimique. Les propriétés qui pourront être visé sont les suivantes :
Le CREPIM propose également des techniques de dépôt par Hand Coater et de pulvérisation par pistolet pour apporter des propriétés de résistances au feu aux matériaux. Les peintures ou vernis intumescents sont l'une des méthodes de protection passive contre l'incendie applicables sur des structures en acier ou sur des matrices plastiques.
Nous avons développé un réseau de compétences qui permet de déployer cette technologie sur de nouveaux secteurs, notamment celui des matériaux bio sourcés.