Le marquage CE et le nouveau règlement européen des produits de construction.
Le marquage CE s'inscrit dans la convergence des règlementations et des normes techniques nationales. Il est la garantie, désormais obligatoire, de la conformité de vos produits de construction aux exigences d'une ou plusieurs directives européennes. Le marquage vous ouvrira l'accès au marché de tous les pays de l'Union.
Il faut toutefois noter que chaque état membre conserve son autonomie pour fixer les critères d'acceptation pour les ouvrages au plan national.
Chaque produit doit respecter un niveau d'attestation de conformité. Il existe 6 niveaux définis dans des décrets qui conditionnent la répartition des tâches entre le fabricant et l'organisme notifié : depuis la déclaration du matériau jusqu'au contrôle de la production.
1. Résistance mécanique et stabilité
2. Sécurité en cas d'incendie
3. Hygiène, sécurité, environnement
4. Sécurité d'utilisation
5. Protection contre le bruit
6. Economie d'énergie
7. Utilisation durable des ressources naturelles
Niveau 1 : Certification du produit
Niveau 1+ : Niveau 1 + essais par sondages de produits prélevés en usine ou sur le marché
Niveau 2 : Inspection initiale du contrôle de la production en usine
Niveau 2+ : Surveillance continue de la production
Niveau 3 : Essai initial de type du produit par un organisme notifié
Niveau 4 : Auto-déclaration du fabricant
La parution au JORF du 9 mars 2011 du nouveau règlement européen des produits de construction (RPC), engendrera à partir du 1er juillet 2013 des modifications concrètes des exigences vis-à-vis des produits de construction.
En effet, la RPC transpose les Agréments Techniques Européens (ATE) et Evaluations Techniques Européennes (ETE).
En outre, le règlement européen des produits de construction impose au fabricant d'effectuer une déclaration de performances permettant le marquage CE si il existe une norme harmonisée dans laquelle le matériau peut être classer ou si le produit est conforme à une ETE demandée par la fabricant.
Toujours plus soucieuse de fournir un service complet de qualité à ses clients, l'équipe du CREPIM vous accompagnera dans l'identification et la réalisation des essais qui vous ouvriront le marché.
Le CREPIM vous propose une analyse personnalisée de vos besoins pour délivrer le bon produit pour le bon marché.
Le système des EUROCLASSES vise à évaluer la contribution au développement d'un incendie des produits de constructions au travers de 5 essais de réaction au feu. Les produits de construction concernés sont, entre autre, les revêtements muraux et de sols, les peintures, les vernis, les joints et systèmes de calfeutrement, les produits d'isolation, etc.
Les classements M (système français) seront donc désormais remplacés par les classements EUROCLASSES allant de A1, A2, B jusqu'à F (à noter les cas particuliers des revêtements de sol A1FL, A2FL, BFL jusqu'à FFL et des produits d'isolation thermique pour conduite linéaire A1L jusqu'à FL) pour l'ensemble des produits faisant l'objet d'une norme harmonisée ou d'une ETE. En complément la production de fumées (s1, s2, s3) ainsi que de gouttes enflammées (d0, d1, d2) interviennent désormais dans le classement final.
Les essais intervenant dans les EUROCLASSES simulent 3 niveaux de sollicitation thermique : l'attaque ponctuelle par une petite flamme (classement E à B), la sollicitation par un objet en feu (classement D à A2) et le feu pleinement développé dans une pièce (classement A2 et A1).
Le CREPIM peut dès à présent évaluer vos produits dans ce nouveau référentiel, vous accompagner dans la compréhension des paramètres clés et dans la préconisation du choix des matériaux.
L'essai SBI, qui est l'appareil principal utilisé pour déterminer la réaction au feu des matériaux au regard des EUROCLASSES, se justifie chaque fois qu'un matériel à usage bâtiment doit être qualifié. Cependant, son coût élevé (coûts variables de logistique, confection d'éprouvettes de grandes dimensions) et son manque de flexibilité n'est pas adapté au développement de produit et au contrôle qualité. C'est pourquoi le CREPIM, fidèle à sa logique d'accompagnement des industriels dans leur développement technologique, vous propose des solutions d'orientation alternatives au SBI au travers de l'essai au cône calorimètre (petite échelle) et de ses outils de simulation numérique.
L'allumabilité des produits de construction par incidence directe d'une petite flamme est évaluée en utilisant des éprouvettes soumises à l'essai en position verticale.
L'objectif est de mesurer les performances d'un produit de construction exposé à une sollicitation thermique provoquée par Objet Isolé en Feu via le débit calorifique la propagation du front de flamme et le taux de développement de fumée.
Il permet de déterminer, dans des conditions spécifiées, les performances d'incombustibilité des produits de construction homogènes et hétérogènes.
L'essai au panneau radiant de sol est le test de réaction au feu dédié au revêtement de sol, en substitution au S.B.I. Il s'agit d'évaluer le comportement au feu, de la propagation de flamme et du développement de la fumée de revêtements de sol exposés à un gradient de flux énergétique.
L'essai à la bombe calorimétrique permet de déterminer l'énergie dégagée par la combustion des produits de construction: pouvoir calorifique supérieur - PCS - , à volume constant ainsi que le pouvoir calorifique net -PCI.