Essais abusifs "feu" pour l'E-mobility & les batteries Li-ions
Le CREPIM développe maintenant depuis 2017 un pôle d’expertise batterie lithium-ion dédié aux essais abusifs. Notre stratégie consiste à se positionner sur le marché selon 2 niveaux de prestations.
Essais abusifs "feu" à usage de validation des performances: UL 2580, UL 1973, IEC 62619, ....
Le CREPIM a été accrédité par le COFRAC pour sa capacité à valider les performances des batteries lithium-ion à différentes échelles (cellules, modules et PACKS). Notre plateforme nous permet de mener des tests pour tous les types de batteries (Stationnaire, véhicule électrique, etc.) :
- UL 2580
- UL 1973
- R100/R136
- UL 9540 A
- IEC 62619
- UN38.3
- SAE J2464
- IEC 62133
- NF EN 62660-2
Le CREPIM est capable de réaliser un grand nombre de tests abusifs (électrique, thermique ou mécanique) afin d’évaluer l’occurrence d’inflammation, sa gravité et les mécanismes de propagation :
- Propagation interne d’un feu de batterie provenant d’une défaillance d’une cellule. (PAD chauffant / Pénétration).
- Exposition à un feu externe.
- Essai de court-circuit externe et interne.
- Test de surcharge.
- Test de décharge forcée.
- Test de cycle thermique.
- Test de choc thermique.
- Test de température abusive.
- Test d’immersion dans l’eau.
- Test de chute.
- Test d’écrasement.
Développement et aide à la conception d'accumulateurs avec une réaction au feu controlée
De la chimie à l'électrochimie : grâce à son expérience sur les feux de batteries, et à son équipe composés d’ingénieurs et de techniciens, disposant tous d’une habilitation électrique spécifique aux batteries, le CREPIM est aujourd’hui capable d’assister dans la conception de la batterie (isolation, étanchéité, matériaux, cellules, etc.). Pour cela, nous instrumentons les batteries afin d’obtenir le plus de données possible (Tension, Températures, vitesse d’éjection des fumées, quantité totale de fumée éjectée, caméra thermique), puis nous récupérons et analysons les données. Une analyse post-mortem est également proposée.
Dans le cadre de développement, le CREPIM est également capable de réaliser des essais à petites échelles.
Module d'essai abusif feu à usage de simulation de la propagation de flamme
Nous positionnons dans ce module plusieurs cellules que l’on amène en emballement thermique. Cet essai permet de tester des isolants, des joints d’étanchéités, des cellules, etc.).
Essai de résistance à la flamme. Le matériau est soumis à différents niveaux de contrainte thermique, ce qui permet de réaliser une comparaison entre les différents matériaux composant le « casing » de la batterie.
Le CREPIM se différencie également grâce à :
- La capacité à réaliser les essais dans un environnement maitrisé, sur l’ensemble du cycle d’inflammation de la batterie.
- Des analyses complémentaires telles que l’analyse de la toxicité et de l’opacité des fumées...
- Analyse des résultats associée à une approche matériau , et une réelle expertise afin de mettre en place des plans d’action pour maîtriser le risque incendie.
- Un impact environnemental maitrisé :
- Le traitement des fumées via un laveur de fumée.
- La dépollution des eaux de refroidissement des batteries (DCO, DBO, MES, azote, souffre, phosphore, métaux lourds).