29/09/2021 à 11h00 |
Fire safety - Bus : réaction au feu des matériaux pour les équipements intérieurs & R 118 |
Intervenant : Skander Khelifi Directeur Technique du CREPIM Expert R 118 Le règlement ONU-CEE R 118 est maintenant applicable et beaucoup de clients nous questionnent sur le processus d’obtention du marquage E2 via le CREPIM auprès du Centre national de Réception des Véhicules (CNRV).
- Qui doit porter le certificat E2 dans la chaine de valeur ?
- Mes produits sont-ils concernés ?
- Tous les essais sont-ils à réaliser ?
- Y-a-t-il une date de validité sur le certificat E2 ?
- Comment gérer ma réception initiale ?.....
Prenez 45 min de votre temps pour obtenir les éclaircissements relatifs à ces questionnements à travers le format simple que nous vous proposons :
- Analyses techniques des essais mis en jeu, des paramètres mesurés et des critères de qualification,
- Revue des annexes 6, 7, 8, 9 et 10,
- Exemptions liées à l’essai ISO 5658-2,
- Mise en perspective de la réaction au feu des différents polymères au regards des essais appelés par le règlement R 118.
Nous nous faisons un plaisir de vous retrouver le Mercredi 29 septembre 2021 pour ce Webinar CREPIM « Fire safety - Bus : réaction au feu des matériaux pour les équipements intérieurs & R 118»
Et nous souhaitons que vous profitiez de ce webinar pour échanger avec notre panel d’experts, afin d’avoir une vision claire sur le processus d’obtention du marquage E2. |
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16/06/2021 à 11h00 |
Ferroviaire : EN 45545-2 Version 2016 vs 2020, quand s'appliquent-elles? |
Intervenant : Hervé Feuchter
- Docteur
- Expert EN 45545-2
- Rattaché au pôle Essais
La norme ferroviaire EN 45545-2 (V 2013+Amendement 2016) est d’application obligatoire depuis le 1er janvier 2018, et une nouvelle version a été validée par l’AFNOR en Août 2020. Cependant, les versions 2016 et 2020 cohabitent et beaucoup de clients s’interrogent sur la version à utiliser pour déclarer les performances, car ces 2 versions ne sont pas équivalentes techniquement.
Le format proposé de 45 min reprendra principalement les points suivants :
- Revue des objectifs de sécurité incendie et reprise des 5 scenarios de départ de feu considérés dans le référentiel EN 45545-2,
- Présentation des différentes classes d’exploitation des matériels roulants et des niveaux de risques (Hazard Levels 1, 2 et 3).
- Revue de l’EN 45545 V 2016 et des annexes A, B, C et D,
- Revue de l’EN 45545 V 2020 et des normes associées EN 16989 (ex annexes A & B EN 45545-2 V 2016) et EN 17084 (ex annexe C EN 45545-2 V 2016)
- Comparaison technique et étude d’impact des évolutions des méthodes sur les résultats d’essais,
- Articulation de l’EN 45545-2 par rapport à la Spécification Technique d’Interopérabilité (STI LOC&PASS),
- En fonction du périmètre de la STI, revue des scénarios qui nécessitent la mise en œuvre de l’EN 45545 V 2016 ou de l’EN 45545 V 2020.
Nous nous faisons un plaisir de vous retrouver le Mercredi 16 juin 2021 pour ce Webinar CREPIM « Ferroviaire : EN 45545-2 Version 2016 vs 2020, quand s'appliquent-elles ?»
Et nous souhaitons que vous profitiez de ce webinar pour échanger avec notre panel d’experts, afin d’avoir une vision claire sur les conditions d’application de ces 2 standards. |
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28/04/2021 à 11h00 |
Fire Safety: E-Mobilité et qualification des performances sécuritaires des batteries |
Intervenant : Jonathan Salle
- Ingénieur Sécurité Incendie
- Rattaché au Pôle Développement
- Pilote marché batterie et mobilité électrique
Les systèmes de batteries lithium-ion sont des systèmes de stockage d'énergie qui démontrent une efficacité croissante, en stockant de l’énergie à une densité toujours plus élevée et ces derniers sont maintenant intégrés à notre quotidien : E-Mobilité, objets connectés, villes connectées... Par conséquent, l'atténuation des risques potentiels associés à l'incendie ou à l'explosion est considérée comme une question prégnante dans la cadre d’une évaluation du risque incendie.
Les exigences de sécurités relatives aux transports et à l’usage de systèmes de batteries varient sensiblement selon les usages et cela donne lieu à un tissu normatif très dense dans lequel il peut être difficile de naviguer.
En effet, les niveaux de performances minimales de sécurité des matériels de stockage d’énergie électrique destinées aux véhicules routiers sont différents de ceux des batterie stationnaires, industrielles, aéronautiques ou ferroviaires, etc.
Chaque cas est un cas particulier, et appréhender correctement le référentiel normatif et réglementaire est d’autant plus important que les méthodes d’essais peuvent être radicalement différentes en fonction de l’usage d’une batterie.
Au cours de ce webinar, le CREPIM propose une revue des différentes méthodes d’essais visant à évaluer la capacité des batteries à résister en toute sécurité à des conditions d'abus simulées :
- La présentation de 45 minutes reprendra :
- Les principes généraux de fonctionnement des cellules lithium-ions,
- Exemples d’exigences de sécurité et procédures essais associés à l’échelle d’une cellule, d’un module et d’un pack ou rack batterie,
- Présentation des méthodes d’essais des référentiels R100/R136, UL2580, UL1976, NF EN 62619,
- A l’issue de cette présentation, 15 min seront allouées à une session de questions / réponses.
Nous souhaitons que vous profitiez de ce webinar pour avoir une vision claire des exigences réglementaires actuelles et des principaux acteurs vous permettant de développer vos solutions pour ces marchés en pleine expansion. |
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