Le pole Essais réalise les tests feu, et caractérise et qualifie les performances feu-fumées de vos systèmes. Le pôle essai est complétement équipé, accrédité et reconnu pour les tests feu ci-dessous :

  • le ferroviaire européen EN 45545, y compris l’essai siège (annexes A et B)
  • le ferroviaire français NF F 16 – 101/102 et 201
  • le ferroviaire américain NFPA 130, y compris le panneau radiant ASTM E 162
  • les essais aéronautiques suivant la FAR 25.853 et l’annexe F
  • les essais du bâtiment relatifs au marquage CE des produits de construction : EN 13823, EN ISO 1716, EN ISO 11925-2, EN ISO 9239
  • les essais relatifs au matériel électrique et électrotechnique : UL 94, NF EN 60695-2-12 …

La liste n’est pas exhaustive et nous réalisons également ces tests feu dans le cadre de vos mise au point de produit (essais d’orientation plus simples)

Le pôle Certification et marquage CE reprend la certification tierce partie dans le cadre du marquage CE des Produits de la construction. Le CREPIM est un organisme notifié (NB 2137) et accrédité par le COFRAC (Accréditation 5-0571, Portée consultable sur www.cofrac.fr). Nous garantissons :

  • un traitement impartial du dossier en toute confidentialité et toute indépendance
  • la mise à disposition d’auditeurs confirmés, de formation chimiste
  • le traitement de votre dossier par un chef de projet unique

Le CREPIM (NB 2137) vient d’être notifié pour le marquage CE des câbles dans le cadre du RPC sur le niveau 1+ sur la norme EN50575:2014/A1:2016. Cette mesure sera obligatoire en juillet 2017.

Le pole Développement reprend :

  • Le développement à façon formulations ignifugées avec des propriétés optimisées de réaction au feu
  • Le développement et le « benchmark » de systèmes polymères retards au feu en prenant en compte les recommandations des référentiels REACH, ROHS, en prenant en compte la fin de vie des produits

Notre sommes spécialistes sur le développement de résines « anti-feu », de nature thermoplastique ou thermodurcissable, basées sur un large panel de technologie agissant en phase gaz ou phase condensée, y compris l’intumescence.

Le pôle Formation réalise des formations générales pour les entreprises et sur la sécurité incendie des matériaux :

  • Les stratégies d’ignifugation,
  • Les approches normatives d’essais : les tests feu pour chaque marché
  • Les approches réglementaires
  • Les lois de contrôle relatives au triptyque [matériau-matériel-réaction au feu]

Cette liste est non exhaustive : n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière !

CREPIM : Votre partenaire pour garantir la sécurité de vos matériaux et systèmes

Situé au coeur de l'Europe, le CREPIM développe, teste, et certifie des formulations résistantes au feu pour les entreprises travaillant dans les secteurs de transport de masse (ferroviaire, aviation et naval), du bâtiment, de l'électricité et du textile.

Le CREPIM assure également le maintien des connaissances relatives à la sécurité incendie et les matériaux.

Afin de mieux réponde aux besoins conjoints de développement et d'essais, l'activité du CREPIM est organisée suivant 4 pôles : le pôle Essais, le pôle Certifications, le pôle Développement et le pôle Formation qui déclinent nos métiers.

Acteur majeur au niveau européen, le CREPIM garantit et valide les performances de sécurité incendie des Matériaux et Assemblages

CREPIM : Votre spécialiste des tests feu

Le CREPIM est un laboratoire européen de développement et de validation des matériaux pour les secteurs concernés par la sécurité incendie. Situé au coeur de l'Europe, reconnu par CERTIFER, le FAA , et accrédité par le COFRAC - laboratoire d’essai (ISO CEI 17025 n°1-5860 portée disponible sur www.cofrac.fr) et Certificateur (NF EN N° 5-0571 portée disponible sur www.cofrac.fr). Lle CREPIM développe et teste et certifie des formulations résistantes au feu pour les entreprises travaillant dans les secteurs des transports de masse (ferroviaire, aviation et naval), du bâtiment, de l'électricité et du textile. Cette activité est réalisée dans une cadre respectueux de l’environnement qui prend en compte la fin de vie des produits.

Le marché est réactif, vous devez être réactif, le CREPIM est réactif

Le CREPIM met ainsi à la disposition des entreprises l’ensemble des moyens permettant de valider leurs matériaux afin qu’ils répondent aux exigences européennes de sécurité incendie pour tous les secteurs d’application.

Afin de mieux répondre aux besoins conjoints de développement et d’essais, l’activité du CREPIM est organisée suivant 4 pôles : (i) le pôle Essais, (ii) le pôle Certification, (iii) le pôle Développement et (iv) le pôle Formation qui déclinent nos métiers :

Le pole Développement – c’est notre métier de base - reprend :


Notre sommes spécialistes sur le développement de résines « anti- feu », de nature thermoplastique ou thermodurcissable, basées sur un large panel de technologie agissant en phase gaz ou phase condensée, y compris l’intumescence. N’hésitez pas à nous soumettre vos cahiers des charges.


Le pole Essais réalise les tests feu, et caractérise et qualifie les performances feu-fumées de vos systèmes. Le pôle essai est complétement équipé, accrédité et reconnu pour les tests feu ci-dessous :


Nous réalisons également ces tests feu dans le cadre de vos mise au point de produit (essais d’orientation plus simples et moins chers). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière.


Le pôle Certification et marquage CE reprend la certification tierce partie dans le cadre du marquage CE des Produits de la construction. Le CREPIM est un organisme notifié (CREPIM= NB 2137) et accrédité par le COFRAC (Accréditation 5-0571, Portée consultable sur www.cofrac.fr). Nous garantissons :



Le pôle Formation réalise des formations générales pour les entreprises et sur la sécurité incendie des matériaux :


Cette liste est non exhaustive, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière !


Laboratoire notifié (NB 2137), le CREPIM vous accompagne pour le marquage CE des produits de la construction en tant que laboratoire d’essai (ISO CEI 17025 n°1-5860 portée disponible sur www.cofrac.fr) et Certificateur (NF EN N° 5-0571 portée disponible sur www.cofrac.fr).

CREPIM : Une expertise mondiale des tests feu fumée

Le CREPIM vous facilite l'accès au marché


Le CREPIM : une organisation centrée sur la flexibilité, la réactivité et la connaissance technique



Le CREPIM offre enfin une veille technologique et réglementaire ainsi qu’une recherche permanente dans le domaine de la lutte contre l’incendie (propagation de flamme, opacité et toxicité des fumées) et de la résistance au feu.

Cette offre, qui s’étend depuis l'amont vers l'aval est unique et vous permet d’anticiper les évolutions réglementaires.

To know more about us / pour mieux nous connaitre
Download Crepim presentation in your own language / téléchargez la présentation du crepim dans votre propre langue :

FR Download DE Download EN Download US Download
RO Download BR Download PO Download CN Download
SG Download TH Download IN Download
Fil d'actualités

CREPIM's latest publication: Synergistic FRs in PET matrix

Dimanche 04 juin 2017

Zinc phosphinate (Exolit OP950), nanosilica particles and polyethylene terephthalate (PET) have been blended and thereafter melt-spinned to develop a new flame retardant (FR) system for PET textiles. The effects of the two types of nanosilica fillers on the wettability, dispersibility and thermal properties were studied to determine how the degree of hydrophilicity affects the PET matrix. The influence of the blends on thermal transitions has been investigated by differential scanning calorimetry (DSC), the thermal stability of the polymer/FR blend composites has been assessed by thermogravimetric analysis (TGA) and cone calorimetry has been used to study the fire reaction. It was noticed that the nanoparticles have a limited influence on the thermal transitions of the PET matrix, but zinc phosphinate acted as a plasticizer and a compatibilizer for the more hydrophobic particles. Thermogravimetric analysis results showed that the addition of silica particles and FR compound improves slightly the thermal stability of the PET systems under nitrogen and air atmospheres. Furthermore, it was noticed that the incorporation of nanoparticles gives almost no improvement in the PET fire reaction from cone calorimeter experiments. However, in the presence of Exolit OP950, the systems acted as FR in PET films and knitted structures. The heat release rate during the combustion decreased, and the thermal behaviors of these structures were closed to those with 10% wt of Exolit OP950.

Publication available at http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/pat.4081/abstract

To know more : feel free to ask Mr Capon  at Guillaume.capon@crepim.fr

CREPIM : MISE EN SERVICE DU LAVEUR DE FUMEE : Taux d'abattement de 95% confirmé !!

Mardi 16 mai 2017

L'activité du CREPIM se développe et notre cœur de métier consiste à développer, tester, certifier des matériaux ayant une réaction et résistance au feu optimisée. Nous développons des solutions pour nos clients respectueuses de l’environnement et toutes nos préconisations reposent sur des solutions « REACH compliant ». En aval nos essais sont par nature destructifs et nous devions prendre en compte l'impact sur l'environnement de notre activité

Dans le cadre d’une étude d’impact menée par une tierce partie, notre vecteur principal d’action résidait dans la maîtrise de nos rejets, particulièrement des fumées dégagées par nos essais de réaction et de résistance au feu. Le bilan matière réalisée sur l’ensemble de nos flux a démontré que la mise sous contrôle de ce paramètre nous permet de maîtriser 98 % de notre impact sur l’environnement. A noter que le Crepim n’est soumis à aucune réglementation dans ce domaine et que cette approche est purement volontaire

Dans le cadre d’un appel d’offre , nous avons donc consulté les sociétés pour la mise en place d’un laveur de fumée.

Et nous avons retenu une solution mixte permettant d'abattre significativement

-Le monoxyde et dioxyde de carbone via un lavage a contre-courant avec de la soude

-Puis les odeurs (liées aux COV) avec une Filtration des gaz sur charbons actifs

Ce système est associé à une capacité de traitement maximale de 17000 m3/h, sans impact donc sur le respect de nos plannings d’essais

Nous souhaitons par cette démarche participer avec nos clients à la maîtrise de l’impact sur l’environnement, en vous assurant ainsi que les essais réalisés sur vos échantillons n’ont pas d’impact sur l’environnement - particulièrement pour les gaz à effet de serre et les COV. Les analyses réalisées les 16 et 17 avril 2017 par une tierce partie indépendante confirme le taux d’abattement de 95% sur les COV et monoxyde de carbone

Cette approche permet également de répondre directement aux préoccupations de nos clients sur notre approche environnementale relative à la gestion de nos rejets. Ceci également dans le cadre de la revue annuelles réalisées par nos clients. Nous remercions la Communauté de Commune Artois Comm, l’Ademe, le Conseil régional pour leur aide à l’investissement, et sans qui ce projet n’aurait pas été envisageable.

AETHER AND CREPIM - Fire Test Expert - JOIN FORCES TOGETHER IN INDIA

Mardi 16 mai 2017

CREPIM SAS is a worldwide fire testing company, which provides customer with effective support for fire testing, training and consultancy

CREPIM is specialized in the fire testing according to EN 45545-2 for Railway markets. CREPIM is COFRAC accredited (eq to NABL), and is fully recognized by CERTIFER (3 stars laboratory) for fire testing.

EN 45545 is adopted in Europe, Australia and is expanding in India. The globalization of EN 45545 is an asset for the countries using this standards. CREPIM has been working for years for Indian based companies and has decided to accelerate its developmen. CREPIM and has joined its force with AETHER Engineering Solutions Pvt. Ltd. (AETHER) to deliver in direct the market with its offer:

I - Fire testing for Railways

-French Standard NF F 16 101

-European Standard EN 45545-2 (CREPIM test report are accepted in Europe, India and China)

-US Standard NFPA 130

II - Fire training

-The fire regulations and passive fire protection in railway rolling stock: Europe, US and  Worldwide

-The fire and the fireproofing strategy: the fundamentals linked to Materials and FR additives

III - Fire Consultancy

-EN standard interpretation and  EN standard exploitation : EN 45545 grouping rule, EN 45545 Non Listed Item identification and processing

-Review of Fire Safety Plan for Railways market

We hope that this complementary association of knowledge and competencies ( featured in annex) between AETHER and CREPIM will offer you the ability to accelerate your development while using this turn key solution, including the delivery of the official fire test reports,

Feel free to challenge us for any information

Aether Engineerring Solutions Pvt. Ltd.

902, 9th Floor, New Delhi House

27, Barakhamba Road, New Delhi – 110 001

Call Us

+91 11 4606 0200

Email Us

info@aetherengg.com

Visit us

http://www.aetherengg.com (information soon available on line )

Fermer

Destiny : Résine FR pour l'aéronautique

Pôle Développement : Acceptation du financement du projet DESTINY par l’Etat et les collectivités territoriales dans le cadre de l’appel à projets FUI21.

CREPIM - NFPA 130: ready to go !!!

Le CREPIM est complètement intégré pour la réalisation des essais de réaction au feu suivant la NFPA 130, y compris le panneau radiant ASTM E 162.

JOUE-Réglementation 118 - voiture/bus

Le CREPIM est équipé et accrédité par le COFRAC section essais pour réaliser les essais suivant le référentiel R 188, y compris le panneau radiant vertical EN ISO 5658-2

CREPIM & FTP code part 1, 2 and 5

Le CREPIM est reconnu par l'IMO pour la réalisation des essais FTP CODE 2010 Annexe 1 : Partie 1 EN ISO 1182 non combustibility test , Partie 2 EN ISO 5659-2 Smoke and toxicity test et Partie 5 - EN ISO 5658-2 Test for surface flammability

INTEREG RECY COMPOSITE & CREPIM FOR EVER

Le projet RECY-COMPOSITE a pour objectif de répondre au défi du recyclage des matériaux composites par une approche transfrontalière globale à trois niveaux : recyclage matière, recyclage thermochimique (pyrolyse, solvolyse) et valorisation énergétique uniquement si le recyclage n’est pas possible.

A ne pas manquer le 14 décembre 2017

Le 14 décembre 2017 : Journée Technique sur la Réaction (EN 45545-2 ) & Résistance (EN 45545-3) au feu dans le domaine ferroviaire, associée à le présentation du Guide d’Application élaboré par la profession (FIF, Alstom, Bombardier, RATP, SNCF)

Information : Ce site utilise des cookies. En fermant cette bannière, en naviguant sur cette page ou en cliquant sur un lien, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.