Le pole Essais réalise les tests feu, et caractérise et qualifie les performances feu-fumées de vos systèmes. Le pôle essai est complétement équipé, accrédité et reconnu pour les tests feu ci-dessous :

  • le ferroviaire européen EN 45545, y compris l’essai siège (annexes A et B)
  • le ferroviaire français NF F 16 – 101/102 et 201
  • le ferroviaire américain NFPA 130, y compris le panneau radiant ASTM E 162
  • les essais aéronautiques suivant la FAR 25.853 et l’annexe F
  • les essais du bâtiment relatifs au marquage CE des produits de construction : EN 13823, EN ISO 1716, EN ISO 11925-2, EN ISO 9239
  • les essais relatifs au matériel électrique et électrotechnique : UL 94, NF EN 60695-2-12 …

La liste n’est pas exhaustive et nous réalisons également ces tests feu dans le cadre de vos mise au point de produit (essais d’orientation plus simples)

Le pôle Certification et marquage CE reprend la certification tierce partie dans le cadre du marquage CE des Produits de la construction. Le CREPIM est un organisme notifié (NB 2137) et accrédité par le COFRAC (Accréditation 5-0571, Portée consultable sur www.cofrac.fr). Nous garantissons :

  • un traitement impartial du dossier en toute confidentialité et toute indépendance
  • la mise à disposition d’auditeurs confirmés, de formation chimiste
  • le traitement de votre dossier par un chef de projet unique

Le CREPIM (NB 2137) vient d’être notifié pour le marquage CE des câbles dans le cadre du RPC sur le niveau 1+ sur la norme EN50575:2014/A1:2016. Cette mesure sera obligatoire en juillet 2017.

Le pole Développement reprend :

  • Le développement à façon formulations ignifugées avec des propriétés optimisées de réaction au feu
  • Le développement et le « benchmark » de systèmes polymères retards au feu en prenant en compte les recommandations des référentiels REACH, ROHS, en prenant en compte la fin de vie des produits

Notre sommes spécialistes sur le développement de résines « anti-feu », de nature thermoplastique ou thermodurcissable, basées sur un large panel de technologie agissant en phase gaz ou phase condensée, y compris l’intumescence.

Le pôle Formation réalise des formations générales pour les entreprises et sur la sécurité incendie des matériaux :

  • Les stratégies d’ignifugation,
  • Les approches normatives d’essais : les tests feu pour chaque marché
  • Les approches réglementaires
  • Les lois de contrôle relatives au triptyque [matériau-matériel-réaction au feu]

Cette liste est non exhaustive : n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière !

CREPIM : Votre partenaire pour garantir la sécurité de vos matériaux et systèmes

Situé au coeur de l'Europe, le CREPIM développe, teste, et certifie des formulations résistantes au feu pour les entreprises travaillant dans les secteurs de transport de masse (ferroviaire, aviation et naval), du bâtiment, de l'électricité et du textile.

Le CREPIM assure également le maintien des connaissances relatives à la sécurité incendie et les matériaux.

Afin de mieux réponde aux besoins conjoints de développement et d'essais, l'activité du CREPIM est organisée suivant 4 pôles : le pôle Essais, le pôle Certifications, le pôle Développement et le pôle Formation qui déclinent nos métiers.

Acteur majeur au niveau européen, le CREPIM garantit et valide les performances de sécurité incendie des Matériaux et Assemblages

CREPIM : Votre spécialiste des tests feu

Le CREPIM est un laboratoire européen de développement et de validation des matériaux pour les secteurs concernés par la sécurité incendie. Situé au coeur de l'Europe, reconnu par CERTIFER, le FAA , et accrédité par le COFRAC - laboratoire d’essai (ISO CEI 17025 n°1-5860 portée disponible sur www.cofrac.fr) et Certificateur (NF EN N° 5-0571 portée disponible sur www.cofrac.fr). Lle CREPIM développe et teste et certifie des formulations résistantes au feu pour les entreprises travaillant dans les secteurs des transports de masse (ferroviaire, aviation et naval), du bâtiment, de l'électricité et du textile. Cette activité est réalisée dans une cadre respectueux de l’environnement qui prend en compte la fin de vie des produits.

Le marché est réactif, vous devez être réactif, le CREPIM est réactif

Le CREPIM met ainsi à la disposition des entreprises l’ensemble des moyens permettant de valider leurs matériaux afin qu’ils répondent aux exigences européennes de sécurité incendie pour tous les secteurs d’application.

Afin de mieux répondre aux besoins conjoints de développement et d’essais, l’activité du CREPIM est organisée suivant 4 pôles : (i) le pôle Essais, (ii) le pôle Certification, (iii) le pôle Développement et (iv) le pôle Formation qui déclinent nos métiers :

Le pole Développement – c’est notre métier de base - reprend :


Notre sommes spécialistes sur le développement de résines « anti- feu », de nature thermoplastique ou thermodurcissable, basées sur un large panel de technologie agissant en phase gaz ou phase condensée, y compris l’intumescence. N’hésitez pas à nous soumettre vos cahiers des charges.


Le pole Essais réalise les tests feu, et caractérise et qualifie les performances feu-fumées de vos systèmes. Le pôle essai est complétement équipé, accrédité et reconnu pour les tests feu ci-dessous :


Nous réalisons également ces tests feu dans le cadre de vos mise au point de produit (essais d’orientation plus simples et moins chers). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière.


Le pôle Certification et marquage CE reprend la certification tierce partie dans le cadre du marquage CE des Produits de la construction. Le CREPIM est un organisme notifié (CREPIM= NB 2137) et accrédité par le COFRAC (Accréditation 5-0571, Portée consultable sur www.cofrac.fr). Nous garantissons :



Le pôle Formation réalise des formations générales pour les entreprises et sur la sécurité incendie des matériaux :


Cette liste est non exhaustive, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière !


Laboratoire notifié (NB 2137), le CREPIM vous accompagne pour le marquage CE des produits de la construction en tant que laboratoire d’essai (ISO CEI 17025 n°1-5860 portée disponible sur www.cofrac.fr) et Certificateur (NF EN N° 5-0571 portée disponible sur www.cofrac.fr).

CREPIM : Une expertise mondiale des tests feu fumée

Le CREPIM vous facilite l'accès au marché


Le CREPIM : une organisation centrée sur la flexibilité, la réactivité et la connaissance technique



Le CREPIM offre enfin une veille technologique et réglementaire ainsi qu’une recherche permanente dans le domaine de la lutte contre l’incendie (propagation de flamme, opacité et toxicité des fumées) et de la résistance au feu.

Cette offre, qui s’étend depuis l'amont vers l'aval est unique et vous permet d’anticiper les évolutions réglementaires.

To know more about us / pour mieux nous connaitre
Download Crepim presentation in your own language / téléchargez la présentation du crepim dans votre propre langue :

FR Download DE Download EN Download US Download
RO Download BR Download PO Download CN Download
SG Download TH Download IN Download
Fil d'actualités

A lire dans la presse

Vendredi 09 mai 2014

le CREPIM chasse en meute!!!!!

Découvrer l'article 

 

 

SUCCESS STORIES

Vendredi 09 mai 2014

Grande nouvelle: Les projets Dendrite, Provallée et ABS RoHs compliant labelisés par le pôle de compétitivité Team2

Dans ces projets, le CREPIM met ainsi à la disposition des entreprises l’ensemble des moyens permettant de développer, puis valider leurs matériaux afin qu’ils répondent aux exigences européennes de sécurité incendie pour tous les secteurs d’application.

Le CREPIM est un laboratoire européen de développement et de validation des matériaux pour les secteurs concernés par la sécurité incendie. Situé au cœur de l’Europe, le CREPIM développe, teste et certifie des formulations résistantes au feu pour les entreprises travaillant dans les secteurs des transports de masse (ferroviaire, aviation et naval), du bâtiment, de l’électricité et du textile. Cette activité est réalisée dans un cadre respectueux de l’environnement qui prend en compte la fin de vie des produits.

 

CREPIM et RAILENIUM forever

Vendredi 09 mai 2014

CREPIM ; partenaire actif de l’IRT Railenium, au service de la filière ferroviaire

L’Institut de recherche technologique (IRT) Railenium porte l’ambition globale de mettre l’innovation et les fonctionnements collaboratifs au service de la stratégie de filière ferroviaire.

Les IRT sont des partenariats publics /privés rapprochant laboratoires et organismes de recherche et de formation publics des entreprises. L’objectif étant de  constituer une nouvelle entité de recherche technologique sur une thématique définie avec ses moyens propres (savoir-faire, moyens propres en personnel, équipements et propriété intellectuelle…).Ces partenariats ont été mis en place dans le cadre d’un appel à projets conduit par le Commissariat général à l’investissement en 2010-2011 dans le cadre des programmes d’investissements d’avenir.

l’IRT Railenium porte par définition une très forte multidisciplinarité ;

son objectif est non seulement de favoriser la compétitivité de la filière industrielle ferroviaire, mais également de contribuer à la performance des systèmes ferroviaires (urbains, grande vitesse et conventionnels) et de leurs gestionnaires de réseaux ;

cette performance est directement liée à la bonne maîtrise des enjeux système de l’innovation.

 

Sa stratégie d’innovation, concertée avec tous les acteurs de l’IRT, s’appuiera sur :

-la prise en compte des besoins exprimés par les gestionnaires de réseau ;

-la capacité à promouvoir les idées de R&D, et le montage de projets orientés vers les solutions industrielles ;

-la capacité à valider les produits de la R&D par des équipements lourds d’essais et des processus d’homologation facilités.

Railenium est structuré sous forme de Fondation de coopération scientifique. Autour de cette fondation, l’IRT peut recourir à d’autres structures telles que des sociétés pour effectuer des prestations commerciales.

Ce sera notamment le cas pour l’exploitation et la commercialisation des moyens d’essais développés dans le cadre de Railenium. Ces moyens recouvrent des bancs d’essais, des plateformes de simulation numérique, des anneaux d’essais à l’échelle 1. Pour la réalisation des investissements nécessaires à ces anneaux d’essais dont l’implantation est prévue dans le Val de Sambre, l’IRT s’appuie sur la compétence de maîtrise d’ouvrage de RFF et ses équipes.

Dans ce projet, le CREPIM va jouer le rôle de est le partenaire clé pour le développement et la validation des matériaux pour les secteurs concernés par la sécurité incendie. Situé au cœur de l’Europe, le CREPIM développe, teste et certifie des formulations résistantes au feu pour les entreprises travaillant dans les secteurs des transports de masse (ferroviaire, aviation et naval), du bâtiment, de l’électricité et du textile. Cette activité est réalisée dans un cadre respectueux de l’environnement qui prend en compte la fin de vie des produits, qui devient une des priorités du secteur ferroviaire.

Fermer

Destiny : Résine FR pour l'aéronautique

Pôle Développement : Acceptation du financement du projet DESTINY par l’Etat et les collectivités territoriales dans le cadre de l’appel à projets FUI21.

CREPIM - NFPA 130: ready to go !!!

Le CREPIM est complètement intégré pour la réalisation des essais de réaction au feu suivant la NFPA 130, y compris le panneau radiant ASTM E 162.

JOUE-Réglementation 118 - voiture/bus

Le CREPIM est équipé et accrédité par le COFRAC section essais pour réaliser les essais suivant le référentiel R 188, y compris le panneau radiant vertical EN ISO 5658-2

CREPIM & FTP code part 1, 2 and 5

Le CREPIM est reconnu par l'IMO pour la réalisation des essais FTP CODE 2010 Annexe 1 : Partie 1 EN ISO 1182 non combustibility test , Partie 2 EN ISO 5659-2 Smoke and toxicity test et Partie 5 - EN ISO 5658-2 Test for surface flammability

INTEREG RECY COMPOSITE & CREPIM FOR EVER

Le projet RECY-COMPOSITE a pour objectif de répondre au défi du recyclage des matériaux composites par une approche transfrontalière globale à trois niveaux : recyclage matière, recyclage thermochimique (pyrolyse, solvolyse) et valorisation énergétique uniquement si le recyclage n’est pas possible.

A ne pas manquer le 14 décembre 2017

Le 14 décembre 2017 : Journée Technique sur la Réaction (EN 45545-2 ) & Résistance (EN 45545-3) au feu dans le domaine ferroviaire, associée à le présentation du Guide d’Application élaboré par la profession (FIF, Alstom, Bombardier, RATP, SNCF)

Information : Ce site utilise des cookies. En fermant cette bannière, en naviguant sur cette page ou en cliquant sur un lien, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.