CREPIM - Sécurité incendie des transports de masse

CREPIM - Sécurité incendie des transports de masse

Jeudi 15 Septembre 2022

L’expertise de chimistes pour votre sécurité incendie:

  • Développement, essais abusifs et certification des formulations et systèmes résistants au feu,
  • Pour les entreprises du transport de masse (ferroviaire, aviation, navale), du bâtiment, de l’électricité, du textile…,
  • Un savoir-faire poussé et reconnu en matière d’essais abusifs, mais aussi de chimie des matériaux.

« Notre cœur de métier, c’est l’analyse des matériaux et des systèmes dont la réaction au feu doit être contrôlée, explique Franck Poutch, président du CREPIM. Notre laboratoire est leader européen sur ce créneau. Et si nous travaillons beaucoup pour le transport de masse, c’est-à-dire le ferroviaire, l’aéronautique et le maritime, c’est parce que dans ce secteur, les exigences réglementaires de sécurité incendie sont particulièrement élevées. »

TOUTE UNE CHAINE DE VALEUR

Les constructeurs de trains, de métros, d’avion, ou de paquebots, ainsi que leurs équipementiers, doivent en effet répondre aux cahiers des charges extrêmement stricts de leurs prescripteurs finaux (SNCF, Deutsche Bahn, Indian Railways…). Ceux-ci doivent s’assurer que les matériaux employés pour les portes, parois, plafonds, rideaux et autres éléments de construction et d’aménagement ne dégageront ni flammes, ni fumées opaques ni gaz toxiques en cas de combustion. Cela, bien sûr, en assurant au mieux les « fonctions d’usage » que sont l‘acoustique, le confort, l’esthétique et la durabilité, le tout moyennant des coûts techniques et économiques maîtrisés.

Le CREPIM a donc constitué une chaîne de valeur dédiée à la sécurité passive et aux agents ignifuges qui limitent la réaction au feu.

L’entreprise est organisée en trois pôles. Le premier, le Pôle Developpement,  cherche à optimiser chimiquement les propriétés feu/fumée des systèmes.

Il peut intervenir en soutien au deuxième, spécialisé dans les tests, qui propose une offre totalement intégrée en matière de vérification de la conformité aux normes EN 45545-2 & -3, NFPA 130 et NF F 16-101. « Nous travaillons avec plus de soixante méthodes d’essais sous accréditation, souligne Franck Poutch. La fiabilité de nos rapports d’essais est régulièrement validée par des tests d’Inter-comparaison, et nos résultats sont reconnus par tous les grands donneurs d’ordres du transport de masse.

Enfin, un troisième pôle forme les clients à la compréhension des différents essais et règlementations associées, mais également à la chimie de l’ignifugation.

 TOUS INGENIEURS CHIMISTES

« Nous sommes une PME indépendante et familiale qui attache une grande importance à la qualité du service rendu au client, insiste Franck Poutch. Ainsi, une hotline téléphonique est disponible 24 heures sur 24 pour répondre aux demandes de nos clients. Et surtout, ce qui nous différencie des laboratoires « classiques », c’est que nous sommes tous ingénieurs chimistes. Cela représente un atout décisif lorsqu’il s’agit d’interpréter les résultats des tests. »

 Une longueur d’avance sur les batteries Li-ions

Le CREPIM figure parmi les premiers acteurs à avoir étudié en profondeur la réaction au feu des batteries lithium-ion. Il y a trois ans, la PME s’est dotée d’un nouveau laboratoire focalisé sur cette problématique, et plus largement sur l’intégration des accumulateurs dans les transports de masse. Ce laboratoire est accrédité pour sa capacité à valider les performances de tous les types de batteries (stationnaire, véhicule électrique, etc.) et ce, à différentes échelles (cellules, modules et packs).