Le pole Essais réalise les tests feu, et caractérise et qualifie les performances feu-fumées de vos systèmes. Le pôle essai est complétement équipé, accrédité et reconnu pour les tests feu ci-dessous :

  • le ferroviaire européen EN 45545, y compris l’essai siège (annexes A et B)
  • le ferroviaire français NF F 16 – 101/102 et 201
  • le ferroviaire américain NFPA 130, y compris le panneau radiant ASTM E 162
  • les essais aéronautiques suivant la FAR 25.853 et l’annexe F
  • les essais du bâtiment relatifs au marquage CE des produits de construction : EN 13823, EN ISO 1716, EN ISO 11925-2, EN ISO 9239
  • les essais relatifs au matériel électrique et électrotechnique : UL 94, NF EN 60695-2-12 …

La liste n’est pas exhaustive et nous réalisons également ces tests feu dans le cadre de vos mise au point de produit (essais d’orientation plus simples)

Le pôle Certification et marquage CE reprend la certification tierce partie dans le cadre du marquage CE des Produits de la construction. Le CREPIM est un organisme notifié (NB 2137) et accrédité par le COFRAC (Accréditation 5-0571, Portée consultable sur www.cofrac.fr). Nous garantissons :

  • un traitement impartial du dossier en toute confidentialité et toute indépendance
  • la mise à disposition d’auditeurs confirmés, de formation chimiste
  • le traitement de votre dossier par un chef de projet unique

Le CREPIM (NB 2137) vient d’être notifié pour le marquage CE des câbles dans le cadre du RPC sur le niveau 1+ sur la norme EN50575:2014/A1:2016. Cette mesure sera obligatoire en juillet 2017.

Le pole Développement reprend :

  • Le développement à façon formulations ignifugées avec des propriétés optimisées de réaction au feu
  • Le développement et le « benchmark » de systèmes polymères retards au feu en prenant en compte les recommandations des référentiels REACH, ROHS, en prenant en compte la fin de vie des produits

Notre sommes spécialistes sur le développement de résines « anti-feu », de nature thermoplastique ou thermodurcissable, basées sur un large panel de technologie agissant en phase gaz ou phase condensée, y compris l’intumescence.

Le pôle Formation réalise des formations générales pour les entreprises et sur la sécurité incendie des matériaux :

  • Les stratégies d’ignifugation,
  • Les approches normatives d’essais : les tests feu pour chaque marché
  • Les approches réglementaires
  • Les lois de contrôle relatives au triptyque [matériau-matériel-réaction au feu]

Cette liste est non exhaustive : n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière !

CREPIM : Votre partenaire pour garantir la sécurité de vos matériaux et systèmes

Situé au coeur de l'Europe, le CREPIM développe, teste, et certifie des formulations résistantes au feu pour les entreprises travaillant dans les secteurs de transport de masse (ferroviaire, aviation et naval), du bâtiment, de l'électricité et du textile.

Le CREPIM assure également le maintien des connaissances relatives à la sécurité incendie et les matériaux.

Afin de mieux réponde aux besoins conjoints de développement et d'essais, l'activité du CREPIM est organisée suivant 4 pôles : le pôle Essais, le pôle Certifications, le pôle Développement et le pôle Formation qui déclinent nos métiers.

Qui sommes-nous ?

Le CREPIM est un laboratoire européen de développement et de validation des matériaux pour les secteurs concernés par la sécurité incendie. Situé au cœur de l’Europe, le CREPIM développe, teste et certifie des formulations résistantes au feu pour les entreprises travaillant dans les secteurs des transports de masse (ferroviaire, aviation et naval), du bâtiment, de l’électricité et du textile. Cette activité est réalisée dans un cadre respectueux de l’environnement qui prend en compte la fin de vie des produits.

Dans ces domaines, la protection anti-feu est primordiale car, pour un grand nombre de produits, les exigences de sécurité incendie conditionnent l’accès aux marchés européens et mondiaux. L’utilisation croissante des matériaux plastiques dans la plupart des grands secteurs d’activité, entraîne une augmentation considérable des risques d’incendie. Ces derniers ont souvent des conséquences humaines et économiques dramatiques.

C’est pourquoi l’activité du CREPIM est focalisée sur l’aspect matériau et son comportement face à l’incendie. Le CREPIM offre à ce titre une veille technologique et réglementaire ainsi qu’une recherche permanente dans le domaine de la lutte contre l’incendie (propagation de flamme, opacité et toxicité des fumées) et de la résistance au feu.

Nos métiers gravitent autour de 5 thématiques atours des matériaux présentant une contribution limitée à l’incendie



Cette offre, qui s’étend depuis l'amont vers l'aval est unique et le CREPIM actualise ses compétences scientifiques à travers ses membres fondateurs qui comptent des partenaires universitaires connus et reconnus. Les études sont réalisées sous forme de prestations de services et gérées sous contrat en étroite collaboration avec les industriels. Le laboratoire travaille sur les matériaux concernés par la sécurité incendie. L’objectif essentiel du CREPIM étant le développement de polymères ignifuges qui ne libèrent pas de fumées opaques et toxiques.

Au commencement de la structure, les statuts du GIP CREPIM résultaient d'une convention constitutive établie entre les membres du Groupement et approuvée, par voie ministérielle par l’arrêté du 20 Août 92.

Ces processus de prorogation n’est pas éternel et notre ministère de tutelle ne souhaitant plus prolonger le GIP CREPIM, nous travaillé en conséquence pendant un an sur différents scénarios.

Le scenario qui a été choisi consiste à cesser progressivement l’activité du GIP et à transférer le passif et l’actif dans une nouvelle structure SAS CREPIM, le bilan de sortie de GIP CREPIM devenant le bilan d’entrée de la SAS CREPIM.

Le 27 Août à minuit, c’est donc la SAS CREPIM qui a repris l’ensemble des activités portées jusqu’alors par le GIP CREPIM.

Les équipes y compris celles de la direction, l’organigramme et les points de contact restent identiques. Et la SAS reprend l’ensemble de l’activité du GIP. Elle est domiciliée à la même adresse que le GIP CREPIM et reprend sa marque verbale et son logo, le site internet et les mêmes canaux de communication – Tél, e-mail site internet. Cette continuation d’activité permet de sauver l’emploi de 18 personnes tout en restant alignée sur les fondements originels du GIP CREPIM.



Information : Ce site utilise des cookies. En fermant cette bannière, en naviguant sur cette page ou en cliquant sur un lien, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.