Le pole Essais réalise les tests feu, et caractérise et qualifie les performances feu-fumées de vos systèmes. Le pôle essai est complétement équipé, accrédité et reconnu pour les tests feu ci-dessous :

  • le ferroviaire européen EN 45545, y compris l’essai siège (annexes A et B)
  • le ferroviaire français NF F 16 – 101/102 et 201
  • le ferroviaire américain NFPA 130, y compris le panneau radiant ASTM E 162
  • les essais aéronautiques suivant la FAR 25.853 et l’annexe F
  • les essais du bâtiment relatifs au marquage CE des produits de construction : EN 13823, EN ISO 1716, EN ISO 11925-2, EN ISO 9239
  • les essais relatifs au matériel électrique et électrotechnique : UL 94, NF EN 60695-2-12 …

La liste n’est pas exhaustive et nous réalisons également ces tests feu dans le cadre de vos mise au point de produit (essais d’orientation plus simples)

Le pôle Certification et marquage CE reprend la certification tierce partie dans le cadre du marquage CE des Produits de la construction. Le CREPIM est un organisme notifié (NB 2137) et accrédité par le COFRAC (Accréditation 5-0571, Portée consultable sur www.cofrac.fr). Nous garantissons :

  • un traitement impartial du dossier en toute confidentialité et toute indépendance
  • la mise à disposition d’auditeurs confirmés, de formation chimiste
  • le traitement de votre dossier par un chef de projet unique

Le CREPIM (NB 2137) vient d’être notifié pour le marquage CE des câbles dans le cadre du RPC sur le niveau 1+ sur la norme EN50575:2014/A1:2016. Cette mesure sera obligatoire en juillet 2017.

Le pole Développement reprend :

  • Le développement à façon formulations ignifugées avec des propriétés optimisées de réaction au feu
  • Le développement et le « benchmark » de systèmes polymères retards au feu en prenant en compte les recommandations des référentiels REACH, ROHS, en prenant en compte la fin de vie des produits

Notre sommes spécialistes sur le développement de résines « anti-feu », de nature thermoplastique ou thermodurcissable, basées sur un large panel de technologie agissant en phase gaz ou phase condensée, y compris l’intumescence.

Le pôle Formation réalise des formations générales pour les entreprises et sur la sécurité incendie des matériaux :

  • Les stratégies d’ignifugation,
  • Les approches normatives d’essais : les tests feu pour chaque marché
  • Les approches réglementaires
  • Les lois de contrôle relatives au triptyque [matériau-matériel-réaction au feu]

Cette liste est non exhaustive : n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière !

CREPIM : Votre partenaire pour garantir la sécurité de vos matériaux et systèmes

Situé au coeur de l'Europe, le CREPIM développe, teste, et certifie des formulations résistantes au feu pour les entreprises travaillant dans les secteurs de transport de masse (ferroviaire, aviation et naval), du bâtiment, de l'électricité et du textile.

Le CREPIM assure également le maintien des connaissances relatives à la sécurité incendie et les matériaux.

Afin de mieux réponde aux besoins conjoints de développement et d'essais, l'activité du CREPIM est organisée suivant 4 pôles : le pôle Essais, le pôle Certifications, le pôle Développement et le pôle Formation qui déclinent nos métiers.

Les EUROCLASSES avec le CREPIM : Construisez votre Avenir
Les Exigences Essentielles
  1. Résistance mécanique et stabilité
  2. Sécurité en cas d'incendie
  3. Hygiène, sécurité, environnement
  4. Sécurité d'utilisation
  5. Protection contre le bruit
  6. Economie d'énergie
  7. Utilisation durable des ressources naturelles
CREPIM : Test feu pour le bâtiment

CREPIM : Test feu pour le bâtiment

CREPIM : Test feu pour le bâtiment NF EN 13823 SBI
La réaction au feu dans le domaine du Bâtiment

Le marquage CE et le nouveau règlement européen des produits de construction
Le marquage CE s'inscrit dans la convergence des règlementations et des normes techniques nationales. Il est la garantie, désormais obligatoire, de la conformité de vos produits de construction aux exigences d'une ou plusieurs directives européennes. Le marquage vous ouvrira l'accès au marché de tous les pays de l'Union.

Il faut toutefois noter que chaque état membre conserve son autonomie pour fixer les critères d'acceptation pour les ouvrages au plan national.

Chaque produit doit respecter un niveau d'attestation de conformité. Il existe 6 niveaux définis dans des décrets qui conditionnent la répartition des tâches entre le fabricant et l'organisme notifié : depuis la déclaration du matériau jusqu'au contrôle de la production.

Quels changement apportés par le nouveau règlement européen ?
La parution au JORF du 9 mars 2011 du nouveau règlement européen des produits de construction (RPC), engendrera à partir du 1er juillet 2013 des modifications concrètes des exigences vis-à-vis des produits de construction.

En effet, la RPC transpose les Agréments Techniques Européens (ATE) et Evaluations Techniques Européennes (ETE).

En outre, le règlement européen des produits de construction impose au fabricant d'effectuer une déclaration de performances permettant le marquage CE si il existe une norme harmonisée dans laquelle le matériau peut être classer ou si le produit est conforme à une ETE demandée par la fabricant.

Toujours plus soucieuse de fournir un service complet de qualité à ses clients, l'équipe du CREPIM vous accompagnera dans l'identification et la réalisation des essais qui vous ouvriront le marché.

Etes-vous concerné par le marquage CE ? Quels essais et quelle exigence ? Besoin d'un ETE ?

Le CREPIM vous propose une analyse personnalisée de vos besoins pour délivrer le bon produit pour le bon marché.
Classements EUROCLASSES référentiel EN13 501-1

Le système des EUROCLASSES vise à évaluer la contribution au développement d'un incendie des produits de constructions au travers de 5 essais de réaction au feu. Les produits de construction concernés sont, entre autre, les revêtements muraux et de sols, les peintures, les vernis, les joints et systèmes de calfeutrement, les produits d'isolation, etc.

Les classements M (système français) seront donc désormais remplacés par les classements EUROCLASSES allant de A1, A2, B jusqu'à F (à noter les cas particuliers des revêtements de sol A1FL, A2FL, BFL jusqu'à FFL et des produits d'isolation thermique pour conduite linéaire A1L jusqu'à FL) pour l'ensemble des produits faisant l'objet d'une norme harmonisée ou d'une ETE. En complément la production de fumées (s1, s2, s3) ainsi que de gouttes enflammées (d0, d1, d2) interviennent désormais dans le classement final.

Les essais intervenant dans les EUROCLASSES simulent 3 niveaux de sollicitation thermique : l'attaque ponctuelle par une petite flamme (classement E à B), la sollicitation par un objet en feu (classement D à A2) et le feu pleinement développé dans une pièce (classement A2 et A1).

Le CREPIM peut dès à présent évaluer vos produits dans ce nouveau référentiel, vous accompagner dans la compréhension des paramètres clés et dans la préconisation du choix des matériaux.

Les niveaux d'attestation

Niveau 1 : Certification du produit
Niveau 1+ : Niveau1 + essais par sondages de produits prélevés en usine ou sur le marché
Niveau 2 : Inspection initiale du contrôle de la production en usine
Niveau 2+ :Surveillance continue de la production
Niveau 3 : Essai initial de type du produit par un organisme notifié
Niveau 4 : Auto-déclaration du fabricant


CREPIM : Test feu à petite échelle - cône calorimètre ISO 5600 - et test feu SBI EN 13823 pour le bâtiment
Le développement de produit avec le CREPIM

L'essai SBI, qui est l'appareil principal utilisé pour déterminer la réaction au feu des matériaux au regard des EUROCLASSES, se justifie chaque fois qu'un matériel à usage bâtiment doit être qualifié. Cependant, son coût élevé (coûts variables de logistique, confection d'éprouvettes de grande dimension…) et son manque de flexibilité n'est pas adapté au développement de produit et au contrôle qualité. C'est pourquoi le CREPIM, fidèle à sa logique d'accompagnement des industriels dans leur développement technologique, vous propose des solutions d'orientation alternatives au SBI au travers de l'essai au cône calorimètre (petite échelle) et de ses outils de simulation numérique.

L'équipement dédié aux EUROCLASSES, sous accréditation COFRAC
CREPIM : Hiérarchisation des tests feu ; NF EN ISO 11925-2-attaque à la petite flamme, NF EN 13823 - SBI test avec brûleur 30 kw, NF EN ISO 1716 - bombe calorimétrique, NF EN ISO 1182 - four

CREPIM : Test feu NF EN ISO 11925-2 - attaque à la petite flamme

Essai à la petite flamme : NF EN ISO 11925-2
L'allumabilité des produits de construction par incidence directe d'une petite flamme est évaluée en utilisant des éprouvettes soumises à l'essai en position verticale.

CREPIM : test feu NF EN 13823 - SBI test avec brûleur 30 kw

Essai au Single Burning Item (SBI) : NF EN 13823
L'objectif est de mesurer les performances d'un produit de construction exposé à une sollicitation thermique provoquée par Objet Isolé en Feu via le débit calorifique la propagation du front de flamme et le taux de développement de fumée.

CREPIM : NF EN 13823 - SBI test feu NF EN ISO 1182 - four

Essai d'incombustibilité : NF EN ISO 1182
Il permet de déterminer, dans des conditions spécifiées, les performances d'incombustibilité des produits de construction homogènes et hétérogènes.

CREPIM : test feu NF EN ISO 9239-1 panneau radiant de sol

Essais sur les revêtements de sol : NF EN ISO 9239-1
L'essai au panneau radiant de sol est le test de réaction au feu dédié au revêtement de sol, en substitution au S.B.I. Il s'agit d'évaluer le comportement au feu, de la propagation de flamme et du développement de la fumée de revêtements de sol exposés à un gradient de flux énergétique.

CREPIM : test feu NF EN ISO 1716 bombe calorimétrique

Détermination de la chaleur de combustion : NF EN ISO 1716
L'essai à la bombe calorimétrique permet de déterminer l'énergie dégagée par la combustion des produits de construction: pouvoir calorifique supérieur - PCS - , à volume constant ainsi que le pouvoir calorifique net -PCI.

Information : Ce site utilise des cookies. En fermant cette bannière, en naviguant sur cette page ou en cliquant sur un lien, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.