Le pole Essais réalise les tests feu, et caractérise et qualifie les performances feu-fumées de vos systèmes. Le pôle essai est complétement équipé, accrédité et reconnu pour les tests feu ci-dessous :

  • le ferroviaire européen EN 45545, y compris l’essai siège (annexes A et B)
  • le ferroviaire français NF F 16 – 101/102 et 201
  • le ferroviaire américain NFPA 130, y compris le panneau radiant ASTM E 162
  • les essais aéronautiques suivant la FAR 25.853 et l’annexe F
  • les essais du bâtiment relatifs au marquage CE des produits de construction : EN 13823, EN ISO 1716, EN ISO 11925-2, EN ISO 9239
  • les essais relatifs au matériel électrique et électrotechnique : UL 94, NF EN 60695-2-12 …

La liste n’est pas exhaustive et nous réalisons également ces tests feu dans le cadre de vos mise au point de produit (essais d’orientation plus simples)

Le pôle Certification et marquage CE reprend la certification tierce partie dans le cadre du marquage CE des Produits de la construction. Le CREPIM est un organisme notifié (NB 2137) et accrédité par le COFRAC (Accréditation 5-0571, Portée consultable sur www.cofrac.fr). Nous garantissons :

  • un traitement impartial du dossier en toute confidentialité et toute indépendance
  • la mise à disposition d’auditeurs confirmés, de formation chimiste
  • le traitement de votre dossier par un chef de projet unique

Le CREPIM (NB 2137) vient d’être notifié pour le marquage CE des câbles dans le cadre du RPC sur le niveau 1+ sur la norme EN50575:2014/A1:2016. Cette mesure sera obligatoire en juillet 2017.

Le pole Développement reprend :

  • Le développement à façon formulations ignifugées avec des propriétés optimisées de réaction au feu
  • Le développement et le « benchmark » de systèmes polymères retards au feu en prenant en compte les recommandations des référentiels REACH, ROHS, en prenant en compte la fin de vie des produits

Notre sommes spécialistes sur le développement de résines « anti-feu », de nature thermoplastique ou thermodurcissable, basées sur un large panel de technologie agissant en phase gaz ou phase condensée, y compris l’intumescence.

Le pôle Formation réalise des formations générales pour les entreprises et sur la sécurité incendie des matériaux :

  • Les stratégies d’ignifugation,
  • Les approches normatives d’essais : les tests feu pour chaque marché
  • Les approches réglementaires
  • Les lois de contrôle relatives au triptyque [matériau-matériel-réaction au feu]

Cette liste est non exhaustive : n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière !

CREPIM : Votre partenaire pour garantir la sécurité de vos matériaux et systèmes

Situé au coeur de l'Europe, le CREPIM développe, teste, et certifie des formulations résistantes au feu pour les entreprises travaillant dans les secteurs de transport de masse (ferroviaire, aviation et naval), du bâtiment, de l'électricité et du textile.

Le CREPIM assure également le maintien des connaissances relatives à la sécurité incendie et les matériaux.

Afin de mieux réponde aux besoins conjoints de développement et d'essais, l'activité du CREPIM est organisée suivant 4 pôles : le pôle Essais, le pôle Certifications, le pôle Développement et le pôle Formation qui déclinent nos métiers.

L'innovation est une des clés essentielles de la réussite des entreprises. Toutes ne disposent cependant pas des structures nécessaires à la mise au point de nouveaux produits. Depuis plus de 20 ans, le CREPIM propose son savoir-faire dans le domaine de la réaction et résistance au feu et réalise, pour le compte d'autres entreprises, des études techniques d'innovation.

Nos domaines de compétences couvrent l'intégralité de la chaîne de valeur du développement de vos produits. Depuis l'élaboration du cahier des charges, jusqu'à l'industrialisation, sans oublier la formulation, l'étude des coûts et le dépôt de brevet le cas échéant.

CREPIM : expert en tests feu et dans l'expertise des matériaux

Jouissant à la fois d'une excellente connaissance des réglementations incendie, des matériaux, de la chimie du feu, des stratégies d'ignifugation et du marché des additifs, le CREPIM vous aide dans la formulation et le test de vos produits, afin de satisfaire les requis donnant l'accès au marché. L'équipe d'ingénieurs chimistes du CREPIM vous accompagnera dans l'élaboration de tous vos matériaux :



Les développements réalisés au CREPIM sont empreints de pragmatisme, tout en puisant l'innovation dans les découvertes issue de la recherche universitaire. Les outils utilisés sont ceux du métier visé. Nos accréditations et le suivi métrologique rigoureux de notre parc appareil vous garantissent des développements efficaces et des résultats fiables. L'ensemble des essais métiers dont dispose le CREPIM vous permet d'attaquer des marché tels que :

Réaction au feu
CREPIM test feu : mesure du débit calorifique sur différents polymères FR avec le cône calorimètre NF EN ISO 5660
CREPIM test feu : évaluation de la vitesse de développement du bouclier sous un stress thermique de 35kw/m²
CREPIM test feu : évaluation de la vitesse de développement du bouclier sous un stress thermique de 35kw/m² - évaluation du flux thermique interne
CREPIM test feu : évaluation de la vitesse de développement du bouclier sous un stress thermique de 35kw/m² - mesure du transfert thermique

La réaction au feu d'un matériau représente sa capacité à contribuer à un incendie. D'une manière générale, les réglementations s'intéressent à des critères tels que :


Le CREPIM dispose de l'ensemble des outils nécessaires à la caractérisation de la performance feu des produits que nous développerons pour vous, parmi lesquels certains sont d'une utilité toute particulière lors de la phase de mise au point d'une formulation :

CREPIM test feu : étude de la réaction au feu des matériaux/assemblages - avec le cône calorimètre NF EN ISO 5660

Cône calorimètre
ISO 5660-1


Cet outil a été développé par le NIST aux USA et il est utilisé pour déterminer la contribution à l'incendie d'un matériau. Le principe de l'appareil se base sur la consommation d'oxygène qui est directement relié au débit calorifique. Il nous permet de prédire un grand nombre de paramètres clefs dans la combustion d'un matériau et notamment le temps pour lequel le «flashover» survient, c'est-à-dire l'embrasement généralisé des gaz de combustion.

Cet outil peut être adapté à façon. Par exemple, associé à une caméra thermique HT, cet instrument permet de suivre en mode dynamique d'acquisition les propriétés de transfert thermique au sein d'un matériau, dans des conditions d'incendie données.

CREPIM test feu : évaluation de la réaction au feu des matériaux avec LOI - NF EN ISO 4589-2

LOI : Indice Limite d'Oxygène
ISO 4589-2


Cette méthode permet d'évaluer le taux d'oxygène maximal pour lequel un matériau ne maintient pas une combustion pendant plus de 3 minutes et ne se propage pas sur une longueur de plus de 5 cm. Le critère suivi ici est l'auto-extinction dans des conditions de combustion données.

CREPIM test feu : évaluation de la réaction au feu des matériaux - persistence de l'inflammation - avec les essais UL 94 ou NF EN 60695-11-20

Inflammabilité verticale
UL 94-V


Les «Underwriters Laboratories» ont établi cette norme pour donner une indication préliminaire sur l'inflammabilité d'une matière plastique pour utilisation dans le cadre électrique et électrotechnique. Cette classification n'est pas destinée àrefléter lesdangersd'un matériaudans des conditionsréelles d'incendie, mais elle a vocation à être facile à mettre en œuvre et reconnue internationalement.

CREPIM test feu : évaluation de la réaction au feu des matériaux - opacité et toxicité des fumées - avec la chambre à fumée NF EN ISO 5659-2 couplée à un IRTF

Chambre à fumée avec analyse des gaz en ligne
ISO 5659-2+IRTF


Au cours de cet essai, l'échantillon est soumis à une irradiance donnée dans une enceinte fermée hermétiquement. Un dispositif optique permet de suivre l'évolution de la production de fumée, tout particulièrement son opacité. En parallèle, un prélèvement des gaz avec analyse en lignes de différents gaz toxiques, permet de calculer un indice de toxicité du matériau étudié.

Nous travaillons avec tous types d’ignifugeant et avons tissé des liens privilégiés avec les fabricants de FR. Ceci afin de vous proposer des solutions innovantes, réalistes et qui ont fait leurs preuves industriellement, et dans un respect de l’environnement (voir fiche Vegereach n°3).

Pour en savoir encore plus, téléchargez les documents ci-dessous !

Zone de téléchargement

Résistance au feu

Lorsque l'incendie se développe, il faut éviter l'effondrement du bâtiment et la propagation du feu dans les autres locaux. La résistance au feu caractérise le temps pendant lequel les éléments de construction conservent leurs caractéristiques mécaniques et d'isolation. Les matériaux sont alors classifiéssuivant trois critères principaux :

CREPIM test de résistance au feu pour évaluer des surfaces de 1m² (4 éprouvettes de 0,2m²) en position verticale ou horizontale

Le four de résistance au feu moyenne échelle (1m3) du CREPIM, nous permettra de suivre les paramètres clefs et d'optimiser vos formulations afin que les requis en vigueurs soient respectés.

CREPIM test de résistance au feu : scénario d'incendie

La variation de température avec le temps lors d'un incendie est modélisée dans les exigences réglementaires actuelles par la courbe ISO 834 (reconnue internationalement), dite d'incendie conventionnel. Cette courbe logarithmique est généralement utilisée pour les essais CREPIM.

Le CREPIM est là pour vous accompagner dans vos développements et vous aider à répondre à toutes vos problématiques feu/fumées. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Information : Ce site utilise des cookies. En fermant cette bannière, en naviguant sur cette page ou en cliquant sur un lien, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.