Le pole Essais réalise les tests feu, et caractérise et qualifie les performances feu-fumées de vos systèmes. Le pôle essai est complétement équipé, accrédité et reconnu pour les tests feu ci-dessous :

  • le ferroviaire européen EN 45545, y compris l’essai siège (annexes A et B)
  • le ferroviaire français NF F 16 – 101/102 et 201
  • le ferroviaire américain NFPA 130, y compris le panneau radiant ASTM E 162
  • les essais aéronautiques suivant la FAR 25.853 et l’annexe F
  • les essais du bâtiment relatifs au marquage CE des produits de construction : EN 13823, EN ISO 1716, EN ISO 11925-2, EN ISO 9239
  • les essais relatifs au matériel électrique et électrotechnique : UL 94, NF EN 60695-2-12 …

La liste n’est pas exhaustive et nous réalisons également ces tests feu dans le cadre de vos mise au point de produit (essais d’orientation plus simples)

Le pôle Certification et marquage CE reprend la certification tierce partie dans le cadre du marquage CE des Produits de la construction. Le CREPIM est un organisme notifié (NB 2137) et accrédité par le COFRAC (Accréditation 5-0571, Portée consultable sur www.cofrac.fr). Nous garantissons :

  • un traitement impartial du dossier en toute confidentialité et toute indépendance
  • la mise à disposition d’auditeurs confirmés, de formation chimiste
  • le traitement de votre dossier par un chef de projet unique

Le CREPIM (NB 2137) vient d’être notifié pour le marquage CE des câbles dans le cadre du RPC sur le niveau 1+ sur la norme EN50575:2014/A1:2016. Cette mesure sera obligatoire en juillet 2017.

Le pole Développement reprend :

  • Le développement à façon formulations ignifugées avec des propriétés optimisées de réaction au feu
  • Le développement et le « benchmark » de systèmes polymères retards au feu en prenant en compte les recommandations des référentiels REACH, ROHS, en prenant en compte la fin de vie des produits

Notre sommes spécialistes sur le développement de résines « anti-feu », de nature thermoplastique ou thermodurcissable, basées sur un large panel de technologie agissant en phase gaz ou phase condensée, y compris l’intumescence.

Le pôle Formation réalise des formations générales pour les entreprises et sur la sécurité incendie des matériaux :

  • Les stratégies d’ignifugation,
  • Les approches normatives d’essais : les tests feu pour chaque marché
  • Les approches réglementaires
  • Les lois de contrôle relatives au triptyque [matériau-matériel-réaction au feu]

Cette liste est non exhaustive : n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière !

CREPIM : Votre partenaire pour garantir la sécurité de vos matériaux et systèmes

Situé au coeur de l'Europe, le CREPIM développe, teste, et certifie des formulations résistantes au feu pour les entreprises travaillant dans les secteurs de transport de masse (ferroviaire, aviation et naval), du bâtiment, de l'électricité et du textile.

Le CREPIM assure également le maintien des connaissances relatives à la sécurité incendie et les matériaux.

Afin de mieux réponde aux besoins conjoints de développement et d'essais, l'activité du CREPIM est organisée suivant 4 pôles : le pôle Essais, le pôle Certifications, le pôle Développement et le pôle Formation qui déclinent nos métiers.

Le CREPIM entretient des liens forts avec plusieurs réseaux et associations

Le CREPIM entretient des liens historiques avec le laboratoire Unité Matériaux et Transformations (UMET-CNRS UMR 8207) de l’Université de Lille. L'unité UMET répond au double objectif de concentrer les activités «matériaux » au sein de la Fédération Chevreul de l'Université Lille1 et de faire naître les synergies nécessaires pour une recherche de plus en plus performante soumise à une compétition nationale et internationale croissante. Le contour de l’unité répond à la volonté de garder une cohérence thématique, toutes les équipes de l’UMET ayant un cœur de métier matériaux.

Le CREPIM collabore également avec son partenaire historique l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille. L’ENSCL se caractérise par des liens forts avec les entreprises, une tradition d’échanges internationaux et une recherche de haut niveau, associés à une vision éthique de la formation et des usages de la chimie.

Le CREPIM vient de mettre en place un laboratoire commun avec l’Université de Picardie Jules Verne, et plus particulièrement le Laboratoire des Glucides du Professeur Postel. Le laboratoire commun SERFBIO propose ainsi une offre complète intégrant la synthèse organique, le développement technologique et la qualification des solutions retards au feu. Cette association ouvre de nouveaux domaines technologiques amont relatifs à la synthèse organique, notamment la fonctionnalisation des itols et des oses, la mise au point d’outils de vectorisations de principes actifs, le développement de nouveaux outils à charpente glycosidique dédiés à la synthèse. Cette compétence peut être adaptée à vos besoins particuliers afin de développer de nouvelles générations d’additifs.

Pour en savoir encore plus, téléchargez les documents ci-dessous !

Zone de téléchargement

CREPIM: fire expertise in biosourced material via the SERFBIO platform

Le CREPIM collabore avec le Codem dans le cadre de la mise en place de la plate-forme bâtiment Energie, qui est réseau national portée par l’Ademe et le CSTB.

Réseaux transfrontaliers Interreg

le Programme INTERREG est un programme européen de coopération transfrontalière qui vise à renforcer les échanges économiques et sociaux entre les régions Nord-Pas de Calais et les régions adjacentes.

Le Programme INTERREG IV A France – Wallonie – Vlaanderen est un programme européen de coopération transfrontalière qui vise à renforcer les échanges économiques et sociaux entre les régions Nord-Pas de Calais / Champagne-Ardenne / Picardie en France et Wallonie / Flandre en Belgique.
Interreg IV B North-West Europe

Le CREPIM participe activement à des réseaux internationaux qui vous permettent de tisser de nouveaux partenariats industriels et vous offre des opportunités d'expansion. Le CREPIM joue ainsi un rôle majeur au niveau européen à travers sa participation active à divers réseaux.

Le CREPIM a été ou est notamment partenaire des projets transfrontaliers suivant :



CREPIM : test feu

Réseaux régaliens
Réseaux professionnels
Le CREPIM participe activement au développement économique de son environnement et participe aux pôles de compétitivité
Le CREPIM interagit avec les instances régionales et nationales sur les thématiques de Recherche et Développement technologique


Information : Ce site utilise des cookies. En fermant cette bannière, en naviguant sur cette page ou en cliquant sur un lien, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.